Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2014

Qui dénonce la dictature de l'économie ?

Ami lecteur écoute.

« On considère l'être humain en lui-même comme un bien de consommation qu'on peut utiliser et ensuite jeter. Nous avons mis en route la culture du "déchet" qui est même promue1. Il ne s'agit plus simplement du phénomène de l'exploitation et de l'oppression. Les exclus ne sont pas des exploités, mais "des déchets", " des restes". »

Qui a dit « Une telle économie tue. » ? Besancenot, Mélenchon ? Tu n'y es pas ! C'est le Pape François dans son exhortation apostolique du 26 novembre 2013 : "La joie de l'évangile".

C'est curieux ! Quand un pape interdit la contraception, tout le monde en parle, mais quand il condamne le capitalisme, silence radio et TV. Sauf Arte. Cette citation est extraite des "365 jours du Pape François" diffusé mardi dernier 18/03. Tu as encore quelques jours pour le replay. Tu peux aussi trouver un résumé sur le cite de la Fnac. Je t'en donne un morceau choisi.

«De même que le commandement de “ne pas tuer” pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine, aujourd’hui, nous devons dire “non à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale”. Une telle économie tue. Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue, meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points en bourse en soit une. Voilà l’exclusion  »

J'ai une proposition à te faire. On se met à genoux et on fait une prière pour que les cathos l'écoutent. Comme je ne suis pas croyant, ça risque d'être efficace.

 

Pierre Otchick

1 On se souvient des directives données par Orange pour pousser les indésirables à la démission et des suicides qui en ont résulté.

Les commentaires sont fermés.